Les grandes heures de la Baronne d’Oberkirch

Les Grandes Heures de la Baronne d’Oberkirch - 2014

SYNOPSIS :
Les grandes heures de la Baronne d’Oberkirch ou le destin d’une célèbre personnalité née au village de Schweighouse : Henriette-Louise Waldner de Freunstein, descendante d’une illustre famille noble alsacienne qui possédait un château à Schweighouse.
L’éducation, le mariage, les séjours de la baronne à Montbéliard, Strasbourg… et à Paris et Versailles sous les règnes de Louis XV et Louis XVI inspirés de ses mémoires, sont retracés sur plusieurs tableaux.
Pour évoquer les grandes heures de la baronne, ce sont les villageois eux-mêmes, interprétés par les acteurs qui ont la parole. Dans un premier temps en 1919 avec le maire de l’époque, un directeur d’école pour la remise des prix de fin d’année, un  écolier primé qui reçoit le livre des mémoires de la baronne, ses parents qui se souviennent de leurs aïeux de la fin du 18ème siècle : lavandières à la langue agile, cocher, régisseur au château… et aussi Henriette-Louise d’Oberkirch en tenue d’époque qui exprime son vécu avant de les transcrire dans ses célèbres mémoires.

Organisé par le Conseil de Fabrique de Schweighouse
Avec la participation de la troupe Lames d’en Temps

Metteur en scène : Mélasse

Vidéo