Les Comédiens de Saint-Théobald avaient lancé autrefois les « Mistères* de Saint-Théobald à partir de juin 1936. Les jeux du parvis ont repris après la guerre avec le soutien d’un acteur et auteur remarquable, André Lardier et cela jusque vers les années 1955/56.
Quelques anciens thannois ont encore leurs images de gosses plein la tête : voyageur lorrain porteur d’une sainte relique, le comte Engelhart de Ferrette, fiers chevaliers, humbles bûcherons…des saints, des miraculés , des scènes merveilleuses…tout cela est inestimable !
En 2009, Michel membre fondateur et scénariste, décide de créer les Nouveaux Comédiens de Saint-Théobald, afin de perpétuer la tradition des Mistères* dans la modesties et le respect de ce lieu sacré : le parvis de la Collégiale Saint-Thiébaud.
Avec l’accord de la Ville de Thann, Claudine Lengert s’est chargé de diriger les acteurs, en adaptant le livret d’André Lardier afin de reprendre la tradition des Mistères* au pied de la collégiale.
* Mistère? Oui… sans y , c’est ainsi que l’on désignait les premiers jeux dramatiques présentés devant le portail des cathédrales
Aujourd'hui
Les Comédiens de Saint-Théobald interprète des Saynètes médiévales, des spectacles de Noël, des pièces contemporaines.
Nous sommes aussi amené à animer des manifestations, comme la Fête des Ménétriers de Vieux-Thann, des cérémonies officielles de la Ville de Thann, …
Composée d’une trentaine de comédiens, de tout âge et de tout horizon.
Plaquette de présentation
Répétitions
Pour les répétions, nous nous retrouvons tous les lundis soir de 20h à 22h au Cercle Saint-Thiébaud à Thann.