SYNOPSIS : Balade initiatique, balade jalonnée par une série de saynètes. A quelques pas du camping de la Mine d’argent, sur le sentier qui mène au Bubelefels, vous allez découvrir un cadre enchanteur et voilé de mystères … Une histoire merveilleuse Depuis toujours, Thérèsa désirait avoir un enfant. Seul remède, une tisane de balsamines, ces fleurs si mystérieuses qui envahissent dès le début du printemps la Roche aux Bébés de Moosch où murmure une magnifique cascade. Mais pour cela, il fallait remettre l’enfant à Gertrude la sorcière… En cheminant dans les sous-bois, sept tableaux dévoileront l’histoire de la belle Balsamine aux longs cheveux d’or… Une histoire merveilleuse avec en filigrane les traditions et légendes du val de St Amarin. Dans la pénombre des clairières, au pied d’un rocher où murmure une cascade jusqu’à la prairie parsemée de fleurs printanières, une galerie de personnages hauts en couleurs sont interprétés par des comédiens passionnés. Tous sont impatients de vous révéler le destin de Balsamine séquestrée par une sorcière possessive et cruelle… et au bout du compte vous faire partager agréable balade théâtralisée le jour de l’ascension.
Chorégraphie :Pascale FIX et les Danseuses de la Vallée de Masevaux
Scénario :Michel TSCHANN
Metteur en scène : Mélasse
En partenariat avec l’Association Vivre à Moosch
1ère partie : sur le sentier vers la cascade ...
Tableau 1 – Le lavoir
Commérage des lavandières au lavoir. Joséphine rapporte les soucis de Thérèsa qui désire avoir un enfant. Sa compagne, Héléna connaît un seul remède pour vaincre la stérilité: les balsamines, ces fleurs si mystérieuses qui envahissent dès le début du printemps la Roche aux Bébés. Mathias, l’époux de Thérèsa, découvre ces plantes providentielles derrière la palissade où vit Gertrude … une sorcière!
Tableau 2 – Gertrude, la sorcière
Le long du ruisseau, les lingères de Moosch suspendent le linge. Arrivée de Mathias qui s’apprête à cueillir ses balsamines mais Gertrude le surprend et le menace. Mathias accepte l’offre de Gertrude : il remettra l’enfant qui naîtra, à cette vilaine femme.
Tableau 3 – Balsamine, la fille aux longs cheveux d’or sur son rocher
La fille apparaîtra à la fenêtre au sommet d’une tour où Gertrude la tient séquestrée. A l’appel de la sorcière, Balsamine déroule une longue natte et Gertrude gravit le rocher et entre par la fenêtre.
Tableau 4 – Le Prince Albert entend le chant de Balsamine
Plus haut le prince traverse à cheval le grand pré, il entend au loin le chant de Balsamine. Intrigué, il descend de cheval et tend l’oreille puis s’adresse aux mages de la prairie. On assiste à l’envol délicat des papillons.
2ème partie : vers la prairie à fleurs ...
Tableau 5 – le temps de l’amour et des épreuves
Du haut de sa tour, Balsamine tire une nouvelle fois sa longue chevelure et soudain, apparaît le Prince Albert. On entend le cri effroyable du prince qui est poussé dans le vide…
Tableau 6 – Épilogue heureux
Sur le chemin du retour, Anémone guide les spectateurs… Plus loin, deux jolis fleurs racontent les retrouvailles du couple
Tableau 7 – Le mariage
L’histoire s’achève par le mariage de Balsamine aux longs cheveux d’or avec le Prince Albert de la mine d’Argent. Ambiancé de liesses populaires. Musique et danse.
Tableau 5 – le temps de l’amour et des épreuves
Du haut de sa tour, Balsamine tire une nouvelle fois sa longue chevelure et soudain, apparaît le Prince Albert. On entend le cri effroyable du prince qui est poussé dans le vide…