Agatha et la rose d’argent

Agatha et la Rose d'Argent - 2012

SYNOPSIS :
Une promenade spectacle ponctuée de saynètes interactives associant théâtre, musique et danses, sur les hauteurs de la mine St-Nicolas et du Silberthal, avec en filigrane les traditions et légendes du Silberthal.
On raconte là-haut que le juge des mines, Gunther Schmeltz va marier sa fille unique, la douce Agatha, à Henri Schwartz, un des plus vaillants officiers au service de l’archiduc Ferdinand d’Autriche… Mais plus tard la Guerre de Trente Ans et son cortège de malheurs sèment la mort et la désolation. Les gnomes se proposent de venir en aide aux humains… et leur roi Arthus s’éprend de la douce Agatha. Parviendra-t-il à la séduire ? La mine St-Nicolas pourra-t-elle renaître au temps du Roi Soleil ?

Harmonisation vocale et musicale : Le Vent en Poupe
Chorégraphie : Pascale FIX et Christine MULLER
Scénario : Michel TSCHANN
Mise en scène : Mélasse

Avec l’Association du Foyer de Steinbach, les Sapeurs Pompiers, l’Harmonie du Silberthal et l’Association Minéralogique Potasse

DEROULEMENT DU SPECTACLE

Saynète 1: LES FEMMES ET LES PARURES D’ARGENT

Les commères de Steinbach ramassent le bois de la forêt… et découvrent de mystérieuses parures d’argent.

Saynète 2: LE COLPORTEUR

Il vend des lanternes, pointerolles et annonce un grand mariage…

Saynète 3 : NOCES D’ AGATHA ET HENRI DEVANT LA CHAPELLE

Sortie du couple Agatha et Henri. Haie d’honneur devant la chapelle Ste Thérèse. Le juge des mines prononce son discours. Les gnomes seront chassés par un père jésuite…

Saynète 4 : LES ELFES

D’étranges créatures surgies des bois racontent les malheurs de la guerre de Trente Ans (1618-1648) et la mort d’Henri, officier au service des Habsbourg. Arthus, roi des gnomes, pari à la recherche d’Agatha.

Saynète 5 : LES TRAVAUX DE LA FORÊT ET LE RETOUR DE LA PAIX

Les Suédois ont dévasté la mine St-Nicolas obligeant les Steinbachois à se réfugier dans la forêt. On installe une schlitte.

Saynète 6 : LA FÊTE DU PRINTEMPS

Arthus déclare sa flamme à sa Vénus Agatha.

Les jeunes filles dansent autour de l’arbre de mai. Arthus s’approche d’Agatha, mais la dame demeure insensible à la déclaration du roi des gnomes.

Saynète 7 : RESTAURATION DE LA MINE À LA FIN DU 17E SIÈCLE

La Rose d’Argent est offerte à Agatha.
Des ingénieurs et savants présentent les nouveaux plans d’aménagement de la mine. Arthus intervient dans la cérémonie pour offrir à Agatha une rose d’argent. Cette rose permettra de relier le monde des humains aux forces souterraines grâce à ses vertus magiques. Hélas, Agatha lance des paroles blessantes au roi des gnomes qui s’enfuit. Arthus, désespéré, prédit de nouveaux malheurs.

Saynète 8 : PASSAGE AU 20E SIÈCLE ET FIN DE L’EXPLOITATION MINIÈRE

Plus loin, une vieille femme raconte la suite de l’histoire. La passerelle matérialise le passage vers l’Alsace devenue allemande en 1871. Contrôle du passage par les douaniers. Un ingénieur du Reichsland expose ses plans de construction d’une usine de traitement de la mine quand soudain, un contremaître, affolé, prévient qu’une galerie est inondée. Cette catastrophe met fin à l’exploitation minière du Silberthal.

Saynète 9 : LE RETOUR DE STEINBACH À LA FRANCE EN 1918

Les villageois endurent les terribles combats de la fin 1914. Ils seront évacués. On entend le chant des poilus près du ruisseau. Farandole des conscrits de la classe 17/37. Maria retrouve son fiancé, Clément, à l’inauguration du Monument aux Morts.

Saynète 10 : LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE MINIER

Clément a fait toute sa carrière aux Mines de Potasse. Bien plus tard, toute sa famille sera à nouveau réunie aux noces du mineur retraité et de son épouse Maria. Ce sera également l’occasion de fêter le baptême d’une petite Agathe. Un membre de la famille prend la parole pour expliquer la nécessité de sauver le patrimoine minier.
Musique et farandole finale.

Quelques photos

Vidéo

Presse